Découverte du ski de randonnée
Le ski de randonnée, c’est une autre façon de découvrir la montagne et de skier : une approche plus humble et douce, où chaque virage se mérite, loin des foules et du bruit des remontées mécaniques. Alors rejoins nous et suivez le guide !
Nous proposons des sorties collectives pour la découverte du ski de randonnée dans le massif des Aravis, destinées aux débutants souhaitant s’initier à cette activité en toute sécurité et dans une ambiance conviviale.
Le rendez-vous est fixé à 7h30 à l’Espace Cœur des Vallées de Thônes pour organiser le covoiturage, c’est plus sympathique et c’est plus pratique, mais si vous résidez près du point de départ vous pourrez retrouver le groupe directement sur site.
La journée commence par un briefing sur l’utilisation du matériel de ski de randonnée : vous apprendrez à vous équiper, à ajuster vos chaussures, à apprivoiser les fixations qui sont spécifiques, et à poser les peaux de phoque sous vos skis.
Ensuite, le guide distribue les détecteurs de victimes d’avalanche (DVA), la pelle et la sonde, équipements indispensables pour la sécurité qui constituent le kit de secours du skieur de randonnée. Bien que nos itinéraires soient choisis dans des zones à faible risque d’avalanche, il est essentiel d’adopter dès le début les bonnes pratiques. Une formation à l’utilisation des fonctionnalités principales des DVA vous sera donc proposée, afin que vous puissiez en appréhender le fonctionnement.
Après une présentation du parcours et des consignes de sécurité, l’ascension débute, rythmée par des explications techniques adaptées aux difficultés rencontrées par chacun. Notamment lors des changements de direction, qui peuvent être délicats, mais rassurez-vous, nous commençons tranquillement sur des pentes douces afin d’apprendre la fameuse « conversion ». L’objectif est de gérer votre rythme et d’adopter des gestes économes pour profiter pleinement de la descente.
L’ascension dure environ 2 heures avec un dénivelé de 500 mètres, ce qui vous laissera le temps de contempler les somptueux paysages qu’offre la montagne enneigée, d’écouter le silence de ces lieux sauvages et apaisants, que seul le glissement de vos ski de randonnée sur la neige couvre et, pourquoi pas, de faire connaissance avec vos compagnons de ski ainsi qu’avec votre guide, qui aura sûrement une anecdote ou deux à vous raconter sur ses précédentes sorties et voyages en ski.
Au sommet, la pause s’impose, au moins pour faire un tour d’horizon et identifier les sommets emblématique qui vous entourent et en profiter pour grignoter un petit en-cas afin reprendre des force avant la descente. Le guide vous expliquera comment retirer et ranger les peaux de phoque, puis ajuster vos chaussures et fixations pour la descente.
La descente en ski de randonnée, en groupe, demande un minimum de discipline pour limiter les risques d’avalanche, de collision ou de chute. Après un briefing sur l’évolution en groupe, la descente commence.
En montagne, hors-piste, il faut savoir s’adapter à tous types de neige pour profiter pleinement de la descente, car celle-ci peut être travaillée par le vent, le soleil, et se révéler délicate ou piégeuse.
Heureusement, votre guide, passionné de ski en poudreuse et fin connaisseur de la neige et des ces transformations choisira les meilleurs spots pour la glisse. Et quelles que soient les conditions, il vous donnera des conseils avisés pour améliorer votre technique et maximiser votre plaisir sur la neige. La descente dure environ une heure.
Voila c’est déjà fini, alors on se donne rendez-vous la semaine prochaine ou l’on passe à un niveau supérieur pour un sortie plus longue et plus technique ?
Retrouvez une liste des sorties que vous pourriez réaliser lors de nos sorties découverte dans notre article de blog : 5 sorties pour s’initier au ski de randonnée
Rejoignez Thônes en 20 minutes depuis Annecy et 45 minutes depuis Genève
Lien Google Map : Espace Coeur des vallées à Thônes