Bureaux des guides

Conditions générales de vente

Le présent contrat est établie entre le « bureau des guides de Thônes-Manigod » et les personnes inscrites aux activités qu’il organise. Elle sont formalisé sur l’outil de gestion et de planning g.pack guide des aravis

Inscription :

Réservation ou pré-inscription possible par mail, par téléphone, ou via le formulaire de contact du site web, en précisant l’activité choisie.
L’inscription devient effective à réception d’arrhes, par chèque, virement bancaire ou dépôt d’espèces. Le montant est défini par le guide lors des échanges préalables à la vente.

Médiation de la consommation :
Le bureau des guides de Thônes-Manigod a signé une convention de prestation de services de médiation de la consommation avec MCP MÉDIATION, entité référencée par la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC).

Tarifs :
Les tarifs dépendent de la longueur, de la difficulté et surtout de l’engagement de la course. Pour les sorties en groupe, le tarif est majoré en fonction du nombre de participants.

Les prix comprennent :
L’encadrement par un guide de haute montagne et/ou un accompagnateur en moyenne montagne et/ou un moniteur d’escalade et/ou un moniteur de canyoning.

Les prix ne comprennent pas :
Les frais d’hébergement, de transport, de nourriture, de location de matériel et de remontées mécaniques pour les clients et leur(s) guide(s).
Ces frais sont à la charge des participants et doivent être réglés sur place, directement aux prestataires concernés, par leurs soins.

Conditions d’annulation :

  • En cas d’annulation de notre part, pour quelque raison que ce soit, les participants seront intégralement remboursés, sans pouvoir prétendre à aucune indemnité.
  • Les participants peuvent annuler leurs inscriptions jusqu’à un mois (calendaire) avant la prestation, 50€ de frais par journée initialement prévue seront facturés.
  • Si l’annulation a lieu entre un mois et 15 jours (calendaires) avant la prestation, seul deux tiers du montant total de la prestation leur sera restitué.
  • Entre 14 jours et 3 jours (calendaires) avant la prestation, la moitié du montant total de la prestation sera retenue avant remboursement.
  • Pour toute annulation moins de 72h avant le départ initialement prévu, l’intégralité de la prestation est due.

Conditions de modification de programme :

  • En cas de modification de programme de notre part, pour quelque raison que ce soit, le tarif des honoraires peut être révisé à la hausse ou à la baisse, le guide concernée est la seule personne aptes à juger d’une modification de programme, en cas de modification de tarif le président du bureau des guides sera consulté et une concertation (formel ou informel) entres les guides aura lieu.
  • En cas de météo défavorable pour le programme initial, si l’encadrant estime qu’un programme alternatif est envisageable, celui-ci remplacera systématiquement le programme initial, sans que le client puisse s’y opposer ni que le tarif convenu soit modifié.
  • En cas d’impossibilité de proposer un programme alternatif aux dates convenues, un avoir sera délivré au client pour réaliser le programme initial à une date future.
  • Si l’encadrant juge que le niveau technique du/des participants met en danger le(s) participant(s), le groupe, ou l’encadrant, le tarif initialement convenu sera intégralement dû sans réclamation ni remboursement de la part des participants.

Assurances et responsabilités :
Nos assurances professionnelles de responsabilité civile ne couvrent les participants qu’en cas de négligence reconnue par une décision judiciaire.

En cas d’accident, nous ne saurions nous substituer à l’assurance de chaque participant, qui doit être couvert pour les activités pratiquées.

  •  Il est impératif de souscrire à une assurance individuelle couvrant la responsabilité civile, le secours, le rapatriement , l’hospitalisation, par exemple en adhérant à un club (CAF, FFME, Vieux Campeur), ou de manière ponctuelle (http://www.impact-multisports.com/).
  • Il est fortement conseillé de souscrire à des contrats de prévoyances en adéquation avec son niveau de vie et son cadre professionnel et familiale (Indemnités journalières, Invalidité/décès…)
 

Programme et déroulement d’une sortie :
Lors des échanges préalables à la vente d’une prestation, le guide ou accompagnateur établit un programme indicatif pour répondre à la demande de ses clients.
Le guide est le seul à pouvoir prendre des décisions concernant le déroulement de la course selon le programme préétabli. En fonction des conditions de la montagne, de la météo, des participants (et éventuellement de la fermeture inopinée des remontées mécaniques), le guide se réserve le droit de changer à tout moment le programme et l’objectif. Ces modifications peuvent intervenir à la dernière minute avant le départ, voire sur le terrain. En aucun cas, ces adaptations ne peuvent justifier une annulation de la part des participants. Le guide est libre de modifier ou non le montant de ses honoraires.

Médiation de la consommation :
Le bureau des guides de Thônes-Manigod a souscrit aux services de MCP Médiation, conformément aux dispositions de l’article L 612-1 et suivants du Code de la Consommation.