Les sports de nature ont de nombreux intérêts éducatifs, autant sur les plans moteur, cognitif et social.
Ils permettent de favoriser l’autonomie et la responsabilisation, notamment par l’acquisition de compétences lié à la sécurité personnel et collective, mais aussi par la découverte et l’appropriation de ces capacités physique et mental. Notre rôle de professionnel est de créer le cadres favorable et sécurisant pour accompagner les enfants
Les activités que nous proposons, ainsi que notre manière de les structurer permet un moment privilégié pour le développement du vivre ensemble, basé sur la mixité, l’inclusion et la collaboration.
C’est également le moyen de découvrir et de développer une sensibilité avec le milieu naturel, un enjeu sociétale actuelle important.
Nos guides, moniteurs et accompagnateurs sont habitués à travailler avec des classes à partir de la grande section, jusqu’au lycée.
Randonnée en milieu naturel
Dans notre société, de plus en plus sédentaire et connecté, développer la mobilité des enfants dés le plus jeune age apparaît comme un enjeu de santé public majeur pour les futures adultes qu’ils seront.
La randonnée en milieu naturel est une activité de groupe ludique et riche, accessible à tous, qui contribue pleinement à l’acquisition des compétences des cinq domaines de formation du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », de la grande section au collège (cycle 1, 2, 3 et 4).
En fonction du projet pédagogique du/des enseignants en lien avec l’activité, de nombreux thèmes pourront être proposés et réfléchi conjointement par l’équipe pédagogique et les accompagnateurs en montagne.
Escalade en milieu naturel
L’escalade est un sport de coopération, qui favorise la responsabilité, la concentration et le dépassement de soi. Accessible à tous à partir de la primaire, elle s’intègre parfaitement dans le cadre scolaire, avec notamment un travail profond sur le vivre ensemble.
Les apprentissages sont multiples, avec les technique d’assurage, d’encordement et d’escalade avec des mises en situation progressive qui permettent à chaque enfant de progresser en douceur.