La traversée des Dents de Lanfon est un itinéraire long et aérien, avec des difficultés modestes, requérant une bonne condition physique ainsi que l’usage de la corde et des techniques d’alpinisme pour évoluer en toute sécurité.
Déroulement de la sortie
Approche (2h)
Au départ du charmant petit village d’Alex, nous entamons la montée à travers la forêt, où le dénivelé est vite avalé, car la pente est raide ! Arrivés à l’alpage de l’Aulp Riant, l’ambiance change et le sentier devient plus tranquille. La trace dans le pierrier est bien marquée, jusqu’à atteindre le pied de la dent Sud. L’ascension commence ici, et nous nous équipons pour attaquer la montée qui mène à l’arête.
Traversée des Dents de Lanfon (3 à 4h)
L’itinéraire débute par une portion raide sur 100 mètres, remontant des couloirs équipés d’un câble, jusqu’à déboucher sur le col entre la dent Sud et la première dentelure.
Pour les plus expérimentés, l’ascension de la dent Sud est possible par son arête Ouest et nécessite deux grands rappels de 50 mètres pour revenir au col. Souvent, nous continuons vers la première dentelure, que l’on rejoint par quelques courts passages d’escalade facile.
Le panorama sur le lac d’Annecy est inégalable, donnant littéralement l’impression de pouvoir plonger dedans !
La progression sur l’arête se poursuit, ponctuée d’escalade, de désescalade et de traversées, passant de dent en dent dans un environnement préservé, au milieu d’une magnifique végétation rupestre.
L’ascension de la dent centrale se conclut par la fameuse « boîte aux lettres », un passage incontournable qu’il faudra franchir pour atteindre le sommet. On ne vous en dit pas plus, mais ce passage marquera à coup sûr votre journée !
Bien que moins technique, la descente demande encore de l’énergie et de la vigilance.