Bureaux des guides

La cascade de glace et l’escalade hivernale dans les Aravis

alpinisme hivernal aravis

La cascade de Glace dans les Aravis

Bien que d’une altitude modérée, le massif des Aravis comporte quelques cascades de glace majeures, adaptées aussi bien aux débutants qu’aux grimpeurs chevronnés, notamment à Manigod, au Reposoir et à La Giettaz.

escalade en cascade de glace dans le massif des aravis

La plus célèbre est sûrement Le Vaisseau de Pierre, une cascade accessible de six longueurs située dans une gorge étroite, entrecoupée de vasques, et offrant une escalade variée et esthétique. (topo de la cascade)

Sur le versant de la Tournette, qui surplombe le lac d’Annecy, on trouve  également des cascades d’ampleur, comme Prestige Ice. De la glace au soleil, au-dessus d’un lac ? Ce n’est pas la Norvège, mais on pourrait s’y tromper !

Enfin, comment ne pas évoquer le plateau des Glières ? La grotte de la Diau propose des itinéraires raides et de difficulté soutenue, tandis que la falaise d’Ablon offre des cascades majestueuses. Mais attention : ici, c’est le paradis des grimpeurs en été ! Il faudra donc prendre le plus grand soin et choisir méticuleusement les conditions pour ne pas détériorer le rocher.

Et si les conditions ne sont pas réunies, pourquoi ne pas aller un peu plus loin ? Savoie, Hautes-Alpes, Val d’Aoste, Alpes suisses… Suivez les guides, ce sont des passionnés d’escalade sur glace ! Sur deux ou plusieurs jours découvrez les plus belles cascades des Alpes.

Escalade hivernale et goulotte dans les Aravis

En hiver, impossible d’escalader les parois à mains nues dans les Aravis : le rocher est recouvert de neige et de glace. Nous sommes donc équipés de piolets et de crampons.

On parle alors d’escalade « mixte », une discipline qui, grâce à l’évolution du matériel, est devenue très ludique, malgré son apparence parfois austère. Il faut d’abord prendre confiance en ses « outils », mais ancrer la lame de son piolet dans une motte de terre gelée procure une sensation unique.

escalade mixte hivernale dans les aravis

Découvrir l’escalade mixte

En escalade mixte, le niveau est défini par une cotation spécifique, qui commence par la lettre M, suivie d’un chiffre allant de 3 à 9.

Les passages de niveaux M3 et M4 sont accessibles à toute personne sportive n’ayant pas d’appréhension du vide. Ils sont généralement peu inclinés et ne demandent que peu de qualités physiques particulières.

Pour débuter, il n’est donc pas nécessaire d’être un grimpeur aguerri. Deux secteurs, situés dans les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand, sont parfaitement adaptés à l’initiation. Et pour ceux qui souhaitent se challenger dans le maniement des piolets, il existe des longueurs allant jusqu’au M7.

Les plus beaux itinéraires des Aravis

Le massif des Aravis est réputé pour ses « goulottes » : des couloirs de neige étroits où les coulées de neige, canalisées par le relief, se transforment en glace.

alpinisme en goulotte dans les combes des aravisLa plus célèbre est la goulotte Aravicime, située au Paré de Joux, dans les combes des Aravis. Cet itinéraire de 400 mètres condense toutes les facettes de l’escalade mixte : pentes de neige, placages de glace, sections « dry » (rocher sans neige ni glace), où il faudra crocheter avec précision la lame de ses piolets et poser délicatement les pointes de ses crampons.(le topo c’est par ici)

Autre itinéraire réputé : la goulotte Rolling Scratching, à la Mamule. Plus engagée et moins accessible, elle est réservée aux alpinistes avertis.

Enfin, il existe plusieurs autres itinéraires plus confidentiels, de longueurs et de difficultés variées, pour progresser ou préparer des projets en haute montagne.

Le Dry Tooling

Le Dry Tooling est la version sportive de l’escalade mixte. Il se pratique sur des falaises entièrement rocheuses, souvent aménagées spécialement pour cette discipline.

L’avantage du « Dry », c’est qu’il permet deux choses :

  • Prendre confiance en ses outils : on grimpe souvent sur des prises qui dépassent rarement un centimètre. Cela peut sembler incroyable de poser la lame de son piolet ou la pointe de ses crampons sur une prise aussi petite, mais cela tient très bien ! C’est aussi l’occasion de s’entraîner aux coincements et aux torsions de lame, des techniques redoutablement efficaces.

  • Se préparer physiquement et techniquement à la cascade de glace et aux goulottes. Par exemple, à l’automne, lorsque les conditions hivernales ne sont pas encore réunies, ou lorsque l’on manque de temps pour une sortie en haute montagne.

Nos activités en cascade de glace et en escalade mixte

Retrouvez toute les infos sur la cascade de glace :

Cascade de glace

Retrouvez toute les infos sur l’escalade mixte et la goulotte :

Goulottes et escalades mixte

 

Dans la même thématique